Les données vectorielles sont composées de trois parties essentielles. Sur cette page, les concepts de couche de données et de table d'attributs sont expliqués et illustrés par des exemples. Cependant, il ne faut pas oublier que toutes les données ont des métadonnées associées, qu'il faut connaitre pour une bonne interprétation !
Les données vectorielles sont le type de données le plus utilisé dans les Systèmes d'information géographique (SIG). Pour ce type de données, chaque couche d'information contient des entités associées à une même thématique, par exemple une couche pour les parcs, une pour les routes, une pour les bâtiments, etc.
Les données vectorielles représentent l'emplacement géographiques des entités à l'aide de points, de lignes ou de polygones selon le type d'entités géographique représenté. Cliquer l'image pour l'agrandir.
Le type de représentation des entités va dépendre également de l'échelle de la carte. Par exemple, une carte de la Communauté métropolitaine de Montréal pourrait montrer les villes sous formes de polygones, alors qu'une carte du Québec montrera les villes sous forme de points.
Chaque couche vectorielle incorpore une table d'attributs où chaque ligne du tableau donne des informations sur chacune des entités représentées sur la couche. Voir l'exemple ci-dessous.
Exemple : couches des parcs sur l'île de Montréal représentés par des polygones verts. Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer pour voir un extrait de la table d'attributs associée à cette couche
Source des données : "Grands parcs, parcs d'arrondissements et espaces publics" données ouvertes de la Ville de Montréal pour 2020.
Dans un SIG, nous pouvons importer une ou plusieurs couches de données pour les visualiser, les analyser, interpréter un phénomène ou créer une carte. Une carte pourrait donc contenir différentes couches représentant chacune des éléments différents.
Cette figure illustre le concept de couches d'information et comment elles peuvent être superposées. Cliquer pour l'agrandir
Source: U.S. Government Accountability Office (GAO), 2012. Reproduit avec permission. https://www.gao.gov/assets/gao-03-874t.pdf
Exemple: cette image montre trois couches, une qui représente la ligne qui correspond à l’axe central d'un cours d’eau (lignes bleues); une deuxième qui représente la limite des eaux de rivières, de lacs, de ruisseaux, etc., entités représentées par des polygones (bleu clair), et une troisième qui représente les points d'échantillonnage pour mesurer la qualité de l’eau des ruisseaux (points rouges). Cliquer sur l'image pour agrandir.
Cliquer sur les trois liens pour voir un extrait des tables d'attributs associées à chacune de ces couches:
- Axe central d'un cours d’eau; limite des eaux et points d'échantillonnages.
Source des données : "Hydrographie de l'agglomération de Montréal" et "RSMA - Points d'échantillonnage RUISSO" données ouvertes de la Ville de Montréal pour 2020.