Aller au contenu principal

Entrepreneuriat > Études de marché et statistiques

Ressources pour jeunes entrepreneurs

Étude de marché : Étude visant à définir un marché donné et à analyser l'offre, la demande et les conditions de ce marché afin de déterminer les possibilités de commercialisation d'un bien ou d'un service. Source: Termium Plus.

La réalisation d'une étude de marché nécessite généralement l'acquisition et l'utilisation de données statistiques et/ou de données géospatiales. Pour consulter des informations de base concernant ces types de données, consulter les guides de la Bibliothèque concernant les statistiques et les données géospatiales.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a élaboré le Carrefour Affaires, dans lequel une panoplie de ressources utiles sont proposées aux entrepreneurs (ex. guides, ateliers, bases de données). De plus, si vous êtes diplômé de Polytechnique Montréal et que vous n'avez plus accès aux ressources de la Bibliothèque, BAnQ fournit des accès à certaines bases de données qui pourraient vous être utiles.

Comment faire une étude de marché?

Livre

Études, rapports et sources d'information

Source: Pixabay, 2017.

Données statistiques et économiques