Skip to main content

Utiliser des images > Article ou livre

Comment utiliser et citer des images dans un article ou un livre

Utiliser une image protégée par le droit d'auteur

Vous voulez utiliser une image qui n'est pas libre de droits dans un article scientifique ou un livre qui sera publié chez un éditeur commercial?

Sachez que:

Si vous voulez utiliser une image créée par vous-mêmes, mais préalablement publiée dans un article scientifique ou un livre chez un éditeur commercial, vous devrez généralement demander la permission à l'éditeur pour réutiliser votre propre image. En effet, c'est généralement l'éditeur qui est le détenteur des droits économiques d'un article ou un livre publié chez lui.

La plupart des grands éditeurs permettent, moyennant des frais, la réutilisation d'images publiées dans des articles scientifiques à partir d'un système de gestion numérique des droits appelé RightsLink®. Pour accéder au formulaire vous permettant de faire la demande de réutilisation, vous devez cliquer, à partir de la référence de l'article qui se trouve dans une base de données bibliographique (comme ScienceDirect, Wiley online Library, IEEE Xplore, etc.), sur un hyperlien comme : "Gets Rights and Content", "Request Permissions", le symbole de copyright ©, etc. Si un tel lien n'est pas disponible, contactez directement l'éditeur.

 

Le premier exemple est tiré de Wiley Online Library, le second d'IEEE Xplore :


Vous devez obtenir vos permissions d'utilisation sous forme écrite, les conserver précieusement et vous assurer qu'elles sont irrévocables.

Même si vous avez obtenu la permission de réutilisation pour une image, vous devez citer vos sources. Généralement, les éditeurs précisent, dans les guides aux auteurs, le style bibliographique à utiliser pour les citations.

 

Utiliser une image libre de droits

Vous voulez utiliser une image libre de droits dans un article scientifique ou un livre qui sera publié chez un éditeur commercial?

Sachez que:

***la plupart des images libres de droits ne permettent pas la réutilisation à des fins commerciales. Généralement, ce type d'images ne peut donc pas être utilisé dans des articles ou des livres publiés.***

Par conséquent, si vous voulez utiliser une image libre de droits à des fins commerciales, vous devez vous assurer, en prenant connaissance de la licence d'utilisation de l'image, que ce type de réutilisation est permise.

Vous devez obtenir vos permissions d'utilisation sous forme écrite, les conserver précieusement et vous assurer qu'elles sont irrévocables.

Même si vous utilisez une image libre de droits pouvant être utilisée à des fins commerciales, vous devez citer vos sources. Généralement, les éditeurs précisent, dans les guides aux auteurs, le style bibliographique à utiliser pour les citations.