Skip to main content

Plateforme partagée de services (PPS): Accueil

Pour nous joindre

Bibliothèque - Polytechnique Montréal's picture
Bibliothèque - Polytechnique Montréal
Coordonnées:
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (Québec) H3T 1J4
Pavillon Lassonde, 7e étage
(514) 340-4666
Site Web/blog

Un nouveau système de bibliothèque

undefined

À l'été 2020, un nouveau système de bibliothèque sera déployé à la Bibliothèque de Polytechnique Montréal! Ce nouveau système offrira plusieurs avantages pour les usagers, dont :

  • Accès plus facile aux collections imprimées des autres universités québécoises;
  • Possibilité d’emprunter jusqu’à 100 livres à la fois;
  • Prêts de 30 jours pour tous les livres empruntables;
  • Renouvellement automatique des prêts, sauf si le document est réservé par un autre usager;
  • Accès simplifié à son dossier d’usager.

Parcourez le présent guide pour en savoir plus!

Présentation

Qu'est-ce que la Plateforme partagée de services?

Les 18 bibliothèques universitaires québécoises (BUQ), francophones et anglophones, collaborent à mettre en place une plateforme partagée de services (PPS) en infonuagique pour remplacer leur système de bibliothèque respectif.

Constituée de tous les modules nécessaires à la chaîne de travail en bibliothèque (acquisitions, gestion des collections et des licences, etc.), ainsi que d’un outil de recherche moderne, la PPS constitue une avancée majeure pour les bibliothèques et leurs usagers.

La nouvelle plateforme, dont le déploiement est prévu pour l’été 2020, permettra aux bibliothèques universitaires québécoises d’unir leurs forces pour offrir un accès simplifié et intuitif aux contenus documentaires et améliorer le soutien à l’enseignement et à la recherche. Cette mise en commun des efforts vise également à développer de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire, en constante évolution.

Mise en commun des collections imprimées

Grâce à un guichet unique bilingue et convivial, les usagers des bibliothèques universitaires québécoises auront accès à plus de 20 millions de documents physiques*. Ils pourront obtenir facilement un document d’une autre bibliothèque et utiliser leur carte d’identité à travers tout le réseau.

*Les ressources électroniques (bases de données, articles de périodiques et livres) ne seront pas partagées entre les bibliothèques universitaires québécoises en raison des ententes conclues avec les éditeurs et autres fournisseurs.

Pour en savoir plus

Site du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises

Les bibliothèques universitaires unissent leurs forces, Le Devoir, 25 janvier 2020.