À tenir en compte lors de la recherche de données géospatiales:
Comment importer des données dans QGIS ?
La première question qui se pose c'est le type de données que nous souhaitons importer. Si nous avons des doutes, le type de format nous dira le type de source de données. Voir l'onglet Formats des données.
Généralement ce sont des couches vectorielles (shp, Json, etc.) ou des tableaux CSV.
Dans QGIS:
Parfois nous avons des données géolocalisées en format CSV. Nous savons que ces données sont géolocalisées car l'information sur la longitude et la latitude est présente.
Dans QGIS :
(automatiquement nous allons voir se remplir des champs nom de la couche et encodage.)
Nous allons voir apparaitre le tableau des données en bas de la fenêtre.
Choisissez également un SCR (Système de Coordonnées de références). Voir l'onglet Projections.
Source des données : fichier "Écocentres et points de dépôt municipaux" de RECYC-QUÉBEC.
Note: cela est seulement un exemple pour montrer la démarche à suivre pour importer un CSV dans QGIS, ces données sont aussi en format GeoJSON, qui est plus facile d'importer sur QGIS comme couche vecteur.
La fenêtre qui s'ouvre permet d'ajouter une couche (.shp, Json, etc), des répertoires, bases de données (.gbd, .gpkg), etc.
QGIS est capable d'importer des couches qui sont dans un fichier .zip. Si par exemple vous exportez plusieurs couches dans Géoindex, un fichier ZIP vous sera envoyé. Restez sur l'option fichier et choisissez le fichier ZIP. Une nouvelle fenêtre ouvrira qui vous demandera de choisir les couches que vous voulez importer sur QGIS.
Dans l'exemple suivant, la couche des arrêts de bus est la première, par-dessus laquelle se trouve la couche des hôpitaux, et finalement celle des bâtiments.
Sources des images : capture du logiciel QGIS v.3.28.12.