Aller au contenu principal

Formulaire de recherche

Données geospatiales - Les utiliser avec QGIS

À tenir en compte lors de la recherche de données géospatiales:

  1. Dans les portails de données des différents paliers gouvernementaux qui donnent accès à la visualisation, et/ou au téléchargement des données, les données géospatiales sont parmi d'autres données non géoréférencées. Pour trouver des données géospatiales, voir le guide : Données géospatiales - où trouver des données ? / onglets : Données thématiques et Grands portails de données.
  2. Normalement ces données ont des formats qui vont nous faire les reconnaître facilement : Shapefile (.shp) et le GeoJSON, par exemple, mais pas toujours: voir l'onglet Notions de base/Formats des données.
  3. Nous pouvons retrouver (ou créer nous-mêmes) des données géoréférencées en format tableur, CSV ou Excel (.xls), par exemple. QGIS est capable avec les coordonnées géographiques (qui se retrouvent généralement dans deux colonnes) de placer ces données sur une couche vectorielle.

Comment importer des données dans QGIS ?

1. Choisir le type de source de données

La première question qui se pose c'est le type de données que nous souhaitons importer. Si nous avons des doutes, le type de format nous dira le type de source de données. Voir l'onglet Formats des données.

Généralement ce sont des couches vectorielles (shp, Json, etc.) ou des tableaux CSV.

Dans QGIS:

  • Allez sous Couche / Ajouter une couche / Ajouter une couche vecteur (peu importe le type choisi, la même boite s'ouvrira)

 

3. Importer des tableurs CSV

Parfois nous avons des données géolocalisées en format CSV. Nous savons que ces données sont géolocalisées car l'information sur la longitude et la latitude est présente.

Dans QGIS :

  • Allez sous Couche / Ajouter une couche /  Ajouter une couche de texte délimité
  • Cliquez sur les trois points et allez choisir le fichier CSV à importer.

(automatiquement nous allons voir se remplir des champs nom de la couche et encodage.)

  • Dans "Format de fichier", sélectionnez CSV (si cela n'a pas été fait).

Nous allons voir apparaitre le tableau des données en bas de la fenêtre.

  • Dans "Définition de la géométrie", choisissez la colonne de la longitude pour le "champ X" et de la latitude pour le "champ Y".

Choisissez également un SCR (Système de Coordonnées de références). Voir l'onglet Projections.

  • Cliquez sur Ajouter.

Source des données : fichier "Écocentres et points de dépôt municipaux" de RECYC-QUÉBEC.
Note: cela est seulement un exemple pour montrer la démarche à suivre pour importer un CSV dans QGIS, ces données sont aussi en format GeoJSON, qui est plus facile d'importer sur QGIS comme couche vecteur.

2. Importer des couches de type vecteur

La fenêtre qui s'ouvre permet d'ajouter une couche (.shp, Json, etc), des répertoires, bases de données (.gbd, .gpkg), etc.

  • Pour une couche simple nous allons rester avec "Fichier".
  • L'encodage des données est une information qui devrait être fournie dans le fichier .shp ou dans les métadonnées associées à la couche, le plus couramment utilisé est le UTM-8. Nous pouvons laisser l'option automatique si désiré.
  • Cliquer sur les trois petits points pour aller chercher les couches à importer dans QGIS, les couches doivent être importées une par une.

 

  • Si vous importez des fichiers shapefile (.shp), qui sont composés de 4 ou 5 fichiers, allez choisir le bon fichier pour l'importation de chaque couche.

 

  • Cliquer après sur Ajouter. Faites cela avec chaque couche à importer.

2.1. Fichier ZIP

QGIS est capable d'importer des couches qui sont dans un fichier .zip. Si par exemple vous exportez plusieurs couches dans Géoindex, un fichier ZIP vous sera envoyé. Restez sur l'option fichier et choisissez le fichier ZIP. Une nouvelle fenêtre ouvrira qui vous demandera de choisir les couches que vous voulez importer sur QGIS.

4. Résultats

  • Les éléments cartographiés des couches vont apparaitre dans la partie cartographique de l'interface de QGIS en forme de points, lignes et/ou polygones.
  • Dans la partie gauche des "Couches" vont apparaitre le nom des différentes couches qui ont été ajoutées dans l'ordre d'apparition dans l'interface cartographique.

Dans l'exemple suivant, la couche des arrêts de bus est la première, par-dessus laquelle se trouve la couche des hôpitaux, et finalement celle des bâtiments.

 

 

  • Si nous ajoutons un fond de carte, nous devons le situer complètement en bas de la liste, pour pouvoir voir les autres couches!

 

Sources des images : capture du logiciel QGIS v.3.28.12.

Suivez la Bibliothèque sur... Facebook Instagram YouTube LinkedIn
Posez une question