Une carte géographique est un support pour représenter un territoire, qui sert surtout à présenter, visualiser, synthétiser et interpréter des données. Elle peut constituer une manière très intéressante et efficace de communiquer vos résultats de recherche en facilitant la compréhension d'un phénomène. Toutefois, pour pouvoir interpréter les informations que vous véhiculez à l’intérieur d’une carte, certains éléments doivent absolument être présents. De plus, ces éléments doivent être lisibles, parlants et facilement compréhensibles.
Ce que nous devons trouver sur une carte pour bien l'interpréter:
1. Le titre
Le titre donne des indications sur ce qui est représenté. Il présente normalement le lieu, la date, et le sujet d’étude.
2. La légende
La légende a pour objectif d'expliquer la sémiologie utilisée. Elle doit être logique.
3. L’échelle
Soit le rapport entre les distances sur la carte et les distances dans la réalité. Permet de mesurer des distances et de calculer des superficies.
4. Le nord
Information qui permet d’orienter la carte. Représenté par une flèche, un symbole ou par l’utilisation des lignes de latitude et de longitude (grille).
5. Date et sources des données
Indique si l’information est récente, et donne de l'information sur l'origine et la fiabilité des données utilisées.
6. Auteur
7. Bordure
8. Projection (SCR) - système de coordonnées
Il y a un Manuel d’exercices QGIS très intéressant qui montre pas à pas comment faire différentes manipulations dans QGIS. Entre autres, le module 4 montre la Mise en page des cartes. Cliquer pour agrandir l'image!
Source: mise en page QGIS, v.3.28.12.