Aller au contenu principal

Formulaire de recherche

Données geospatiales - Les utiliser avec QGIS

Bibliothécaire spécialisée en sciences et génie

Profile Photo
Olivia Fernandez-Pereda
Coordonnées:
Polytechnique Montréal
Bibliothèque
Pavillons Lassonde, 7e étage
M-7019
Poste: 2129

 

Données géospatiales

« Données et informations qui renvoient à un emplacement sur la surface de la Terre, au moyen de coordonnées scientifiques précises. » Source: Termium.

Les données géospatiales sont généralement associées à des coordonnées géographiques (longitude, latitude) permettant de les situer sur la surface terrestre. Par exemple, en attribuant les coordonnées appropriées au centre d'une photographie aérienne, un logiciel approprié pourra la positionner au bon endroit sur une carte géographique.

Les données géospatiales doivent toujours être accompagnées des métadonnées nécessaires pour leur interprétation.

 

Système d'information géographique (SIG ou GIS en anglais)

Système informatisé permettant de visualiser, manipuler, analyser et représenter des phénomènes en lien avec des données géospatiales. Ces systèmes permettent généralement de combiner ou superposer diverses couches d'informations ou de lier des données statistiques à des données géospatiales pour interpréter des phénomènes spatiaux.

Lorsqu'elles sont importées dans un SIG, les données géospatiales sont généralement représentées sous forme de couches d'information (ou "layers"). Il existe deux types de données géospatiales:

Suivez la Bibliothèque sur... Facebook Instagram YouTube LinkedIn
Posez une question