Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Chercher dans Sofia: La notice complète

La notice complète

En cliquant sur un titre ou une couverture dans la liste des résultats, la notice complète s'affiche. On y retrouve d’abord les principales informations bibliographiques qui étaient déjà visibles dans la liste des résultats (titre, auteur, année de publication, etc.).

En haut à droite se trouvent les options d’exportation et de sauvegarde :

  • Citer : Permet d’obtenir une référence bibliographique pour le document. La partie de gauche offre d’exporter les données bibliographiques vers EndNote, RefWorks ou en format RIS (utilisé notamment par Zotero et Mendeley). La partie de droite, quant à elle, permet d’afficher la référence dans un style donné (APA, MLA, etc.) afin de la copier/coller ailleurs.

Attention : Veuillez toujours vérifier la référence ainsi produite, afin de vous assurer qu’elle est conforme. Dans certains cas, des mots anglais (ex.: from) pourraient notamment s’y retrouver.

  • Partager : Permet d’obtenir une URL raccourcie vers la présente notice et d’envoyer par courriel un lien vers la présente notice.
  • Notice enregistrée : Ajoute temporairement la notice dans la section Notices enregistrées située en haut de la page. Attention : Pour conserver de manière permanente ces notices, connectez-vous à votre compte dans Sofia, puis placez-les dans une nouvelle liste personnelle ou dans une liste personnelle existante (Voir la section Fonctions personnalisées).

Sur la droite de la page, la fenêtre Options d’accès propose la/les meilleures options d’accès. Selon le type de documents et leur disponibilité, on pourra accéder à un document électronique directement depuis cette fenêtre ou encore déclencher une demande de prêt entre bibliothèques :

La notice complète (suite)

Le reste de la notice est composé d’informations bibliographiques supplémentaires (sujet, contenu, collection, etc.) dans laquelle les termes de recherche sont surlignés en jaune. Il est possible d’obtenir Plus de détails sur le document en déployant la dernière section de données bibliographiques. Selon le cas, il est possible que certaines notices n’aient pas toutes les sections décrites ci-dessous.

  • Survol du rayon : Présente le document au milieu d’une étagère virtuelle où l’on peut voir les autres documents de la bibliothèque ayant une cote voisine, et qui pourraient donc porter sur le même sujet. Il suffit de naviguer à gauche ou à droite pour voir les documents voisins.
  • Voir les éditions et formats : Permet de voir les différentes versions ou éditions du document telles qu’une édition antérieure, dans une autre langue, un autre format (livre électronique, livre en gros caractères, microforme,…), etc. Des détails sommaires sont présentés pour chacune des éditions ; il suffit de cliquer sur un titre pour basculer vers la notice de cette édition.

La section suivante présente les diverses options de disponibilité du document. Selon le cas, on verra donc une ou plusieurs des rubriques suivantes :

  • Accès en ligne : Apparaît dans le cas de documents numériques. Un hyperlien est alors offert. Si des conditions d’accès particulières s’appliquent, celles-ci seront décrites sous Notes.
  • Polytechnique Montréal : Affiche les exemplaires que possède la Bibliothèque de Polytechnique Montréal, avec dans chaque cas, leur localisation exacte et leur disponibilité. 

Autres disponibilités et fonds : Permet de voir combien de copies sont disponibles dans d’autres bibliothèques, au sein du BCI et à travers le monde. C’est notamment ici que l’on peut déclencher certaines opérations comme une réservation ou une demande de prêt entre bibliothèques.

  • Bibliothèques universitaires du Québec : Affiche les exemplaires que possèdent les autres établissements membres du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises. Il est généralement possible de se rendre sur place pour les consulter ou les emprunter. Dans la plupart des cas on choisira toutefois de les obtenir en utilisant le prêt entre les bibliothèques en cliquant sur le bouton « Obtenir via Prêt entre bibliothèques ». Note : Pour des raisons de licence, il est impossible d'accéder directement aux documents numériques des autres établissements.
  • Autres bibliothèques à travers le monde : Affiche les exemplaires situés dans les autres bibliothèques dans le monde, pour autant qu’elles aient versé leurs états de collections dans le catalogue WorldCat. Le bouton « Obtenir via Prêt entre bibliothèques » (lorsque présent) permet d’initier une demande de prêt entre bibliothèques. Le logiciel Colombo prendra alors le relai afin d’acheminer la demande. On peut également cliquer sur le nom d’une bibliothèque pour consulter directement leur catalogue.