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EndNote, BibTeX, Zotero : gérer ses références > Comment choisir

Logiciels de gestion bibliographiques

Critères et comparaisons

Documents en anglais :

Conseils

Il y a beaucoup d'autres logiciels de gestion bibliographique payants ou gratuits. Comment choisir le logiciel de gestion bibliographique qui correspond le mieux à vos besoins? Voici quelques critères :

  • Idéalement, adoptez le logiciel utilisé par les membres de votre groupe de recherche ou de votre département pour faciliter la collaboration avec vos collègues.

Ou

  • Choisissez EndNote qui est offert gratuitement à la communauté de Polytechnique, est installé dans les laboratoires de l'École et pour lequel un soutien technique est offert à la Bibliothèque.

Zotero est idéal si vous cherchez un outil simple et gratuit pour vous aider à gérer vos références bibliographiques. Comme logiciel libre, il est compatible avec Windows, Mac, Linux et Unix. De plus, il se prête particulièrement bien au travail collaboratif avec ses fonctionnalités Web. Vous pourrez également profiter d'un soutien technique à la Bibliothèque pour cet outil.

Attention! Pour les styles APA et IEEE adaptés par la Bibliothèque, tels que présentés dans le guide Citer selon les styles APA et IEEE, il faut utiliser le logiciel EndNote.

Sinon,

  • Établissez vos besoins (ex. : partager les références avec vos collègues, travailler en ligne) et consultez les comparaisons dans la boîte à gauche ;
  • Vérifiez si le logiciel qui vous intéresse est libre ou payant ;
  • Vérifiez la compatibilité du logiciel de gestion bibliographique avec votre système d'opération et votre logiciel de traitement de texte ;
  • Consultez des tutoriels en ligne ;
  • Assurez-vous qu'il y a du support technique sur Internet (site du logiciel, YouTube, groupes de discussion) ;
  • Vérifiez si une banque de références créée à l'aide d'un certain logiciel peut être exportée dans un format reconnu par d'autres logiciels de gestion bibliographique.