⦁ Pour la plupart des bases de données, utiliser l'importation directe = double-cliquer le fichier téléchargé à partir de la base de données (.ris, .ciw, etc.) pour qu'il s'ouvre dans EndNote.
⦁ EndNote s'installe avec plus de 300 filtres, qui se trouvent sous C:\Program Files\Endnote 2025\Filtres\. Au besoin, voir aussi d'autres filtres fournis par EndNote.
C:\Users\<NomUsager>\Documents\EndNote\Filtres for Windows;
/Users/<NomUsager>/Documents/EndNote/Filtres for macOS.
Voir ce chemin dans EndNote ➞ Edit ➞ Preferences... ➞ Folder Locations.
Les filtres qui se trouvent ici ont priorité sur les filtres installés avec EndNote.
⦁ La Bibliothèque a adapté des filtres d'importation pour quelques bases de données pour lesquelles l'importation directe ne fonctionnait pas bien. Ces filtres ont été développés uniquement pour les principaux types de documents (ex. : article de revue, compte rendu de conférence) répertoriés pour chaque base de données.
⦁ Filtres d'importation PolyMTL (mis à jour août 2023) :
Attention! Importer les articles de revue et de conférence à partir des bases des données et non à partir de Sofia!
Suivre la procédure pour importer adéquatement des notices à partir de l'outil de recherche Sofia.
Voici les procédures à suivre pour importer adéquatement les notices des bases de données bibliographiques de la Bibliothèque et des ressources gratuites, qui ont toutes été testées avec le navigateur Firefox.
Après chaque importation, nous vous recommandons fortement de vérifier la qualité des références importées et de faire les corrections nécessaires. Lorsque vous importez des références de plus d’une base de données, assurez-vous d’éliminer les doublons.
Afin de garder une trace de la base de données à partir de laquelle les références ont été importées : Sélectionner les références importées. Faire Library ➞ Change/Move/Copy Fields... ; à l’onglet Change Fields choisir le champ Name of Database et remplacer le champ entier par le nom de la base de données.
Importation indirecte à l’aide du filtre CAS_SciFinder_PolyMTL
Importation indirecte à l’aide du filtre EIVillage_Compendex-Inspec PolyMTL
Importation directe
Importation directe
Il est possible d'importer des références à partir de Google Scholar seulement une à la fois.
Importation directe
Importation directe
Importation indirecte à l’aide du filtre ProQuest_PolyMTL
Importation directe
Importation directe
Notes :
Plusieurs autres bases de données permettent d’exporter des notices vers EndNote, de façon directe ou indirecte. Vous pouvez vérifier si EndNote offre déjà un filtre associé à la base de données que vous utilisez.
Quelle que soit la base de données utilisée ou le type d’importation, nous vous recommandons de toujours bien vérifier les références importées afin de vous assurer que les informations soient écrites correctement dans les bons champs.