Aller au contenu principal

Formulaire de recherche

EndNote

Filtres

Pour la plupart des bases de données, utiliser l'importation directe = double-cliquer le fichier téléchargé à partir de la base de données (.ris, .ciw, etc.) pour qu'il s'ouvre dans EndNote.

⦁ EndNote s'installe avec plus de 300 filtres, qui se trouvent sous C:\Program Files\Endnote 2025\Filtres\. Au besoin, voir aussi d'autres filtres fournis par EndNote.

Comment installer les filtres de Polytechnique
  • Télécharger les filtres PolyMTL.
  • Double-cliquer sur chaque filtre téléchargé pour l'ouvrir dans EndNote.
  • Dans EndNote, aller dans le menu File ➞ Save As ➞ laisser le nom du filtre et supprimer le mot « Copy » à la fin ➞ Save.
  • Une fois le filtre enregistré (cela peut prendre un peu de temps), cliquer sur File ➞ Close Filter.
  • Tous les filtres téléchargés et ouverts avec EndNote se sauvegarderont sur votre poste à :

C:\Users\<NomUsager>\Documents\EndNote\Filtres for Windows;

/Users/<NomUsager>/Documents/EndNote/Filtres for macOS.

Voir ce chemin dans EndNote ➞ Edit ➞ Preferences... ➞ Folder Locations.
Les filtres qui se trouvent ici ont priorité sur les filtres installés avec EndNote.

⦁ La Bibliothèque a adapté des filtres d'importation pour quelques bases de données pour lesquelles l'importation directe ne fonctionnait pas bien. Ces filtres ont été développés uniquement pour les principaux types de documents (ex. : article de revue, compte rendu de conférence) répertoriés pour chaque base de données.

Filtres d'importation PolyMTL (mis à jour août 2023) :

Importation à partir de l'outil de recherche Sofia

Attention! Importer les articles de revue et de conférence à partir des bases des données et non à partir de Sofia!

Suivre la procédure pour importer adéquatement des notices à partir de l'outil de recherche Sofia.

Importation à partir des bases de données

Voici les procédures à suivre pour importer adéquatement les notices des bases de données bibliographiques de la Bibliothèque et des ressources gratuites, qui ont toutes été testées avec le navigateur Firefox.

Après chaque importation, nous vous recommandons fortement de vérifier la qualité des références importées et de faire les corrections nécessaires. Lorsque vous importez des références de plus d’une base de données, assurez-vous d’éliminer les doublons.

Afin de garder une trace de la base de données à partir de laquelle les références ont été importées : Sélectionner les références importées. Faire Library ➞ Change/Move/Copy Fields... ; à l’onglet Change Fields choisir le champ Name of Database et remplacer le champ entier par le nom de la base de données.

CAS SciFinder

Importation indirecte à l’aide du filtre CAS_SciFinder_PolyMTL

  1. Exécuter votre recherche dans References et sélectionner les références pertinentes.
  2. Cliquer sur Download Results
  3. Choisir File Type: Citation (.ris), Select Quantity: Selected Results, cliquer sur Download et le fichier .ris sera créé.
  4. Dans EndNote : choisir File ➞ Import ➞ File... et récupérer le fichier .ris.
  5. À la ligne Import Option sélectionner le filtre CAS_SciFinder_PolyMTL et faire Choose; à la ligne Duplicates choisir Import all, à Text Translation choisir No Translation et cliquer sur Import.
Note :
  • Vérifier que les types des références EndNote correspondent bien au type du document respectif.

Compendex et Inspec

Importation indirecte à l’aide du filtre EIVillage_Compendex-Inspec PolyMTL

  1. Faire votre recherche et sélectionner les références pertinentes.
  2. Cliquer sur la flèche , puis choisir Location: My PC, Format: EndNote (RIS, Ref. Manager) et enregistrer ce fichier .RIS en cliquant sur Download record(s).
  3. Dans EndNote : choisir File ➞ Import ➞ File... et récupérer le fichier .RIS.
  4. À la ligne Import Option, sélectionner le filtre EIVillage_Compendex-Inspec PolyMTL; à la ligne Duplicates, sélectionner Import all, à Text Translation choisir No Translation et cliquer sur Import.
  5. Vos références seront dans le groupe Imported References en plus d’avoir été ajoutées au groupe All References.
Notes :
  • Les communications de conférence s'importent comme Conference Proceedings et elles doivent être transformées en Conference Paper.
  • Compléter dans le champ Type : Communication de conférence, Présentation par affiche, Contribution au symposium, etc. pour APA en français; Paper presentation, Keynote address, Conference session, Poster session, Symposium contribution, etc. pour APA en anglais; communication présentée à pour IEEE en français.
  • Corriger Conference Location si le champ contient le lieu de publication de la conférence plutôt que la localité où la conférence a eu lieu (Ex. : Piscataway, NJ, USA est le lieu de publication des conférences IEEE). Conference Location doit inclure seulement la ville et la province ou l’état (pour le Canada et les États-Unis) ou la ville et le pays (pour d’autres pays) (Ex. : P.O. Box et l’adresse postale ne sont pas nécessaires).
  • Éliminer « Proceedings of » du champ Conference Name.
  • S’il y a lieu, compléter Year of Conference, Conference Name et Conference Location en utilisant les informations qui se retrouvent dans le champ Notes ou en consultant la description détaillée de la référence dans Compendex/Inspec (Detailed) et le document respectif en PDF.
  • Si vous avez effectué la recherche dans les deux banques en même temps, assurez-vous d’éliminer les doublons après chaque importation puisque les deux banques ont des références en commun.

Derwent Innovations Index

Importation directe

  1. Ouvrir la banque EndNote où les références doivent être importées.
  2. Faire votre recherche et sélectionner vos références à exporter.
  3. Cliquer sur Export  EndNote desktopRecord Content: Full RecordExport pour créer le fichier .ris.
  4. Double-cliquer le fichier .ris et les références seront téléchargées directement dans la banque EndNote. Vous obtiendrez ainsi les codes de classification internationale dans le champ Keywords.
Notes :
  • Vérifier attentivement les données transférées en comparant les champs EndNote avec le brevet dans Derwent.
  • Après l’importation, les champs Application Number, Date et Patent Number peuvent contenir plusieurs données, pour chaque pays où le brevet a été publié ou délivré. Conserver les données pour le brevet que vous voulez citer (ex. : le brevet américain) et éliminer les données pour le même brevet dans d’autres pays. Éliminer aussi les données sans lien avec le champ respectif (Ex. : la(les) classification(s) et le(s) numéro(s) de brevet(s) dans le champ Application Number).
  • Dans le champ Year, saisir l’année où le brevet a été délivré dans le pays qui vous intéresse.

Emerald Insight

Importation directe

  1. Vous connecter à votre compte Emerald.
  2. Ouvrir la banque EndNote où les références doivent être importées.
  3. Exécuter votre recherche. Pour chaque référence pertinente, cliquer sur Add to Citation Manager.
  4. Cliquer sur Citation Manager en haut de la page.
  5. Le Citation Manager ne conserve pas de contenu entre les sessions. Avant de quitter la session, sélectionner à partir de Citation Manager les références à télécharger et cliquer sur Download Selected ➞ RIS (Zotero) pour créer le fichier .ris.
  6. Double cliquer le fichier .ris et les références seront téléchargées directement dans la banque EndNote.

Google Scholar - PAS RECOMMANDÉ!

Il est possible d'importer des références à partir de Google Scholar seulement une à la fois.

Importation directe

  1. Accéder aux Paramètres de Google Scholar.
  2. Dans la section Résultats de recherche, activer la fonction Afficher les liens permettant d'importer des citations dans ➞ EndNote. Cliquer sur Enregistrer.
  3. Ouvrir la banque EndNote où les références doivent être importées.
  4. Exécuter une recherche et sous chaque résultat l’option Importer dans EndNote sera disponible. Cliquer sur le Importer dans EndNote et un fichier .enw se créera.
  5. Double cliquer le fichier .enw et la référence sera téléchargée dans la banque EndNote.
 Attention :
  • Vérifiez attentivement les références importées, qui peuvent contenir beaucoup d'erreurs à cause du manque d’uniformité des références bibliographiques dans Google Scholar.
  • Généralement, les références importées de Google Scholar ne contiennent pas beaucoup d’informations. Compléter les champs importants des références, comme le volume, le numéro, les pages, le DOI, le URL, le résumé, le nom de la conférence, la localité où la conférence a eu lieu, etc.

IEEE Xplore

Importation directe

  1. Ouvrir la banque EndNote où les références doivent être importées.
  2. Faire votre recherche et sélectionner vos références à exporter.
  3. Cliquer sur Export ➞ Citations, puis choisissez Format : RIS et Include: Citation & Abstract. Cliquer sur Download et le fichier .ris se créera.
  4. Double cliquer le fichier .ris et les références seront téléchargées dans la banque EndNote.
Notes :
  • Les noms des auteurs sont importés comme Initiales Nom de famille, même si les noms complets sont mentionnés dans les documents. Les corriger en Nom de famille, Prénom. Ex. : W. Jiang doit être corrigé en Jiang, Wen dans le champ Author.
  • Pour les communications de conférence, changer le type de référence dans EndNote en Conference Paper.
  • Copier le lieu de la conférence à partir de la référence détaillée du document dans IEEE Xplore et le coller dans le champ Conference Location.

ProQuest One Business; ProQuest Dissertations & Theses

Importation indirecte à l’aide du filtre ProQuest_PolyMTL

  1. Exécuter votre recherche et sélectionner les références pertinentes.
  2. Cliquer sur X éléments sélectionnés.
  3. Cliquer sur l'icône avec trois points (« Toutes les options de sauvegarde et exportation ») et puis sur l'icône EndNote.
  4. Cocher Désélectionner les éléments au terme de la procédure et choisir Format RIS (fonctionne avec EndNote, Zotero, Citavi,etc.) et Citation, résumé, indexation, lien PDF.
  5. Cliquer sur Continuer et le fichier .ris se téléchargera dans le dossier Téléchargements.
  6. Dans EndNote : choisir File ➞ Import ➞ File... et récupérer le fichier .ris.
  7. À la ligne Import Option, sélectionner le filtre ProQuest_PolyMTL et faire Choose.
  8. À la ligne Duplicates, sélectionner Import all, à Text Translation choisir No Translation et cliquer sur Import.
Notes :
  • Attention! Les communications de conférence s'importent comme Journal Article. Changer le type de document à Conference Paper.
  • Récupérer le place de la conférence du champ Notes et la couper coller de là dans le champ Conference Location.
  • Pour les thèses et les mémoires, changer le contenu du champ Thesis Type selon vos besoins, en français ou en anglais.

PubMed / Medline

Importation directe

  1. Exécuter votre recherche et sélectionner les références pertinentes.
  2. Choisir Send to: Citation Manager; à Selection:, choisir All results on this page, All results ou Selection ➞ Create file pour créer le fichier .nbib. 
  3. Double cliquer le fichier .nbib et les références seront téléchargées dans la banque EndNote.
Note :
  • D'habitude, les titres de revues seront abrégés. S'il y a lieu, les changer par leurs titre complet.

Web of Science

Importation directe

  1. Faire votre recherche, sélectionner vos références et cliquer sur Add to Marked List.
  2. Cliquer sur Export ➞ EndNote desktop et sélectionner Record Content: Full Record ➞ Export pour créer le fichier .ciw.
  3. Double cliquer le fichier .ciw et les références seront importées dans la banque EndNote.

Notes :

  • Remplacer le URL importé avec un lien https:// (ex. : remplacer ://WOS:001532711100078 avec https://...)
  • Vérifier le nom et la place de la conférence en comparant avec la description du document dans Web of Science.

Autres bases de données

Plusieurs autres bases de données permettent d’exporter des notices vers EndNote, de façon directe ou indirecte. Vous pouvez vérifier si EndNote offre déjà un filtre associé à la base de données que vous utilisez.

Quelle que soit la base de données utilisée ou le type d’importation, nous vous recommandons de toujours bien vérifier les références importées afin de vous assurer que les informations soient écrites correctement dans les bons champs.

Follow the Library on... Instagram YouTube LinkedIn
Ask a question