Skip to main content

Citer ses sources / Éviter le plagiat: Respecter le droit d'auteur

Ce guide offre des trucs utiles qui vous permettront d'utiliser de façon appropriée les informations repérées lors de vos recherches.

Photocopier dans les règles

Toute reproduction d'une œuvre protégée par un droit d'auteur doit être autorisée et est régie par :

  • La Loi sur le droit d'auteur;
  • Le titulaire du droit d'auteur;
  • Une entente entre Polytechnique Montréal et la Société québécoise de la gestion collective des droits de reproduction (COPIBEC).

Pour en savoir plus, consultez la page "Licence universitaire" du site Web de COPIBEC.

Bien utiliser les ressources électroniques

Les bases de données et les collections de livres et de revues électroniques sont offertes aux professeurs, aux étudiants et au personnel de Polytechnique Montréal en vertu d'ententes avec les fournisseurs de ces ressources.

Les utilisateurs doivent se conformer à la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42) ainsi qu'aux règles énoncées dans les ententes signées par Polytechnique. Nous vous invitons à consulter, à titre d'exemple, les règles d'Elsevier (éditeur de ScienceDirect) disponibles dans son guide pratique « Mode d'utilisation des articles de revue publiés par Elsevier : Guide pratique ». (en anglais)

Le non-respect de la Loi sur le droit d'auteur ou des ententes de licences peut entraîner la perte des privilèges d'utilisation pour les usagers fautifs.

Dans certaines circonstances, les abus peuvent entraîner l'interruption temporaire ou permanente de l'accès pour l'ensemble des usagers de Polytechnique Montréal.

Voici un aperçu général des utilisations permises ou interdites des ressources électroniques :

Utilisations interdites

Dans tous les cas, il est strictement interdit de:

  • Permettre l'accès aux ressources payées par la Bibliothèque à des utilisateurs qui ne sont pas professeurs, étudiants ou employés de Polytechnique Montréal;
  • De modifier le contenu des bases de données, des revues et des livres électroniques;
  • De supprimer ou d'altérer les avis de droit d'auteur joints au contenu;
  • D'utiliser le contenu des bases de données, des revues et des livres électroniques à des fins commerciales.

Il est généralement interdit de :

  • Reproduire et télécharger de façon substantielle ou systématique le contenu des bases de données, des revues et des livres électroniques (par exemple, le téléchargement de numéros complets d'une revue électronique est interdit);
  • Créer des produits dérivés comme des banques locales de documents;
  • Redistribuer à d'autres que les utilisateurs autorisés (professeurs, étudiants ou employés de Polytechnique Montréal) le contenu des bases de données, des revues et des livres électroniques.

Utilisations permises

Il est généralement permis de :

  • Imprimer et photocopier un nombre raisonnable de copies d'articles individuels et de brefs extraits de livres pour un usage individuel à des fins d'étude ou de recherche;
  • Télécharger et de sauvegarder sur un support local (disque rigide, CD, etc.) un nombre raisonnable de références bibliographiques, d'articles individuels, de brefs extraits de livres pour un usage individuel à des fins d'étude ou de recherche;
  • Incorporer le DOI ou l’hyperlien vers l’extrait du contenu des bases de données, des revues ou des livres électroniques que vous désirez ajouter à votre site Moodle afin de faciliter leur accès par les étudiants.

IMPORTANT : Vous devez supprimer les DOIs ou hyperliens ou vous assurer de rendre le site Moodle inactif et inaccessible à la fin du cours afin que l’accès aux ressources payées par la Bibliothèque demeure restreint aux professeurs, aux étudiants et au personnel de Polytechnique Montréal.

Pour connaitre l’utilisation permise ou interdite d’une ressource électronique spécifique, nous vous invitons à communiquer avec Christine Chahal.

Guide sur le droit d'auteur

Comprendre le droit d'auteur

Consultez cet ouvrage québécois pour avoir une vue d'ensemble de la Loi canadienne sur le droit d'auteur.

Gestion des références


Ces logiciels vous permettent d'importer, de gérer et de citer automatiquement une collection de références bibliographiques.

> EndNote
> BibTeX