Skip to main content

Trouver des articles scientifiques: Élaborer votre plan et votre stratégie

Étape 3 - Élaborer votre plan de concepts...

Utiliser les termes de recherche appropriés

Lorsque vos concepts sont déterminés, vous devez essayer de repérer une grande variété de termes se rapportant à chacun d'eux. Ce sont ces mots-clés qui serviront à élaborer votre stratégie de recherche. Plus le vocabulaire sera diversifié, plus vous trouverez de résultats pertinents. Pour trouver la terminologie appropriée, vous pouvez, après avoir noté sous chacun de vos concepts les termes qui vous viennent spontanément à l'esprit :

  • Consulter des dictionnaires généraux, comme Termium Plus et le Grand dictionnaire terminologique, et spécialisés (pour trouver des dictionnaires spécialisés, vous pouvez consulter l'onglet "Dictionnaires et encyclopédies" des guides par sujet) ;
  • Noter les synonymes, quasi-synonymes, antonymes et expressions, marques de commerce, termes plus généraux ou plus spécifiques (ex. : si votre concept concerne l'automobile, ajoutez véhicule routier), formules chimiques et acronymes en anglais se rapportant à chacun de vos concepts ;
  • Consulter des encyclopédies générales et spécialisées et des aide-mémoire techniques (handbooks).

Le plan de concepts : un aide-mémoire très utile!

Le plan de concepts est un aide-mémoire des termes ou expressions se rapportant à chacun des concepts représentant le sujet choisi. Il permet de regrouper les informations selon leurs relations booléennes : les termes se rapportant à chaque concept seront liés par OR et les concepts à combiner seront liés par AND dans la stratégie de recherche découlant du plan de concepts.

  1. Regroupez, par concepts, les termes identifiés et ajoutez la troncature aux mots pour lesquels elle peut s'appliquer. La troncature est généralement représentée par l'astérisque « * ». Ce symbole, placé à la droite d'une chaîne de caractères, permet de chercher tout ce qui débute par les lettres précédentes, peu importe la fin du mot. Par exemple : Optim* repérera notamment: optimisation, optimization, optimizing, optimal, optimum.

Étape 3 - ... et votre stratégie de recherche

  1. À partir de votre plan de concepts, rédigez votre stratégie de recherche en respectant la logique booléenne. Les termes représentant le même concept sont liés par des OR et regroupés entre parenthèses alors que les concepts sont liés par un AND. La troncature est représentée par l'astérisque « * ».
    Exemple :

(snow removal OR snow disposal OR snow plow* OR snow plough* OR snow clear* OR ice removal OR ice control* OR deic* OR salt spread* OR abrasive spread* OR winter maintenance)

AND

(network* OR road* OR street* OR highway* OR urban*)

AND

(algorithm* OR decision support system* OR DSS OR decision aid system* OR decision aiding system* OR expert system* OR heuristic* OR metaheuristic* OR optim* OR computer* OR software* OR mathematic*)

Des outils essentiels

Les dictionnaires sont indispensables pour trouver des traductions et des synonymes.

Les dictionnaires électroniques Termium Plus et Grand dictionnaire terminologique fournissent la traduction et la définition de termes techniques en anglais ou en français.

Les encyclopédies présentent, en quelques pages, l'essentiel du savoir sur un sujet. Elles constituent un excellent point de départ pour se familiariser avec un sujet.

Techniques de l'ingénieur, une encyclopédie française, couvre tous les domaines du génie et constitue une excellente source d'information.

Logique booléenne

Ce diagramme de Venn représente la logique booléenne appliquée à un sujet. Comme illustré par le cercle rouge, les articles intéressants sont ceux qui se trouvent à l'intersection des trois aspects.