Skip to main content

Publier: Impact des revues

Vous trouverez dans ce guide des informations pour les auteurs de la communauté de Polytechnique Montréal qui doivent publier des rapports techniques, un mémoire ou une thèse.

Facteur d'impact

Le facteur d'impact est une mesure de l'importance d'une revue en fonction du nombre de citations reçues dans une année. Plus précisément, c'est le rapport entre le nombre de citations à cette revue pour une année donnée et le nombre d'articles publiés par cette revue dans les deux années précédentes.

Exemple de calcul du facteur d'impact :

Citations reçues en 2016 par les articles qui ont été publiés en 2014 et 2015 : 120
Nombre d'articles publiés en 2014 et 2015 : 50
Facteur d'impact : 120/50 = 2,4

Pour cette revue, les articles publiés en 2014 et 2015 ont reçu en moyenne 2,4 citations en 2016.

Il est vrai que généralement, les revues ayant un facteur d'impact élevé ont une plus grande visibilité. Analyser les facteurs d'impact peut aider les auteurs à décider dans quelle revue publier (bien que cela ne doive pas être le seul critère). Initialement, cette mesure a été développée pour aider les bibliothécaires à choisir leurs abonnements et non pas à déterminer la valeur du contenu des publications.

Quelques limites du facteur d'impact:

  • Les articles publiés dans une revue à haut facteur d'impact ne reçoivent pas tous un grand nombre de citations, certains articles peuvent même n'en recevoir aucune. (Ne pas oublier : c'est une moyenne)
  • Le facteur d'impact ne devrait pas être utilisé pour juger de la valeur d'un article spécifique.
  • Le facteur d'impact varie énormément d'un domaine à un autre et ne devrait pas être utilisé pour comparer des revues dans des domaines différents.
  • Le facteur d'impact peut être manipulé, notamment en demandant aux auteurs de citer des articles provenant de la revue dans laquelle ils espèrent publier.

L'article "The use and misuse of journal metrics" présente bien les bons et mauvais usages du facteur d'impact.

Journal Citation Reports (JCR)

À ce jour, le Journal Citation Reports (JCR), développée par Thomson Reuters, est la seule ressource permettant de trouver le facteur d'impact de plus de 8 000 revues scientifiques. Les revues scientifiques répertoriés dans JCR sont celles indexés par Web of Science.

Les facteurs d'impact d'une année donnée sont habituellement publiés à l'été de l'année suivante. Par exemple, les facteurs d'impact de 2017 seront disponibles à l'été 2018.

Il est à noter qu'il existe un biais nord-américain dans le choix des revues par Web of Science, qui couvre surtout des revues en anglais. Une revue qui n'est pas indexée dans cette base de données, et qui ne possède donc pas de facteur d'impact, n'est pas nécessairement une mauvaise revue.

JCR permet aussi d'obtenir d'autres informations sur les revues, comme le facteur d'impact sur 5 ans, le nombre total de citations d'une revue, le Eigenfactor, etc.

Il est possible de chercher par titre de revue ou par sujet. Pour en savoir plus, consultez le tutoriel.

 

Eigenfactor

Le Eigenfactor est une mesure de l'importance d'une revue qui tient compte de l'ensemble du réseau de citations. Cet indicateur se calcule avec un algorithme ressemblant à celui utilisé par Google.

Le Eigenfactor:

  • ne tient pas compte des autocitations
  • prend en compte les données des cinq dernières années (comparé à deux ans pour le facteur d'impact)
  • est ajusté en fonction des taux de citations des différentes disciplines
  • tient compte de la provenance des citations
  • est disponible pour plus de 11 000 revues, jusqu'à l'année 2014. Pour les années plus récentes, consultez le Journal Citation Reports, qui fournit le Eigenfactor depuis 2007.

Le site web eigenfactor.org présente aussi des réseaux de citations, permet de créer des cartes interactives et contient des informations sur la méthode utilisée pour le calcul.

SCIMAGO journal and country rank

Le "SCImago journal and country rank (SJR)" donne un indicateur de visibilité des revues indexées sur la plate-forme Scopus. Cet indicateur, développé par le groupe SCImago, se base sur l'algorithme "Google PageRank". Vous y trouverez de l'information à caractères bibliométriques (nombre de citations, auto-citation, citation par document et h-index) sur plus de 230 pays.

Il est possible de chercher avec le titre exact d'une revue ou par sujet.

L'accès au SJR est gratuit, même sans abonnement à Scopus.

Attention aux faux indicateurs

Certaines revues présentent des indicateurs tels que "International Impact Factor" ou "Journal Quality Factor". En regardant les sites web de ces indicateurs, on peut y voir plusieurs erreurs d'orthographe, une méthode d'évaluation vague ou même plagiée, ainsi qu'une absence d'adresse ou même de numéro de téléphone pour les contacter.

Il faut faire attention aux revues utilisant de tels indicateurs et s'assurer qu'elles sont crédibles (comité de révision par les pairs, autres articles déjà publiés dans cette revue, autres indicateurs, etc.) avant d'y publier.

Utilité du facteur d'impact

David Pendlebury, de Thomson Reuters, présente le facteur d'impact. (En anglais)

Quelques indicateurs

Revue

Facteur ​d'impact
(2015)

Eigenfactor (2015) SCIMAGO journal rank (2015)
Nature 38,1 1,45 21,9
Applied Physics Letters 3,1 0,38 1,1
Optics Express 3,1 0,23 2,2
Journal of Biomechanics 2,4 0,03 1,2
Polymer Engineering and Science 1,7 0,01 0,6

Journal Citation Reports

Un tutoriel créé par Thomson Reuters sur l'utilisation du Journal Citation Reports (en anglais).

DORA

La Déclaration de San Franciso sur l'évaluation de la recherche (San Francisco Declaration on Research Assessment, DORA) a été rédigée par un groupe de chercheurs et d'éditeurs scientifiques en 2012.

Plusieurs recommandations y sont émises dans le but d'améliorer l'évaluation de la recherche, plus particulièrement en éliminant l'utilisation d'indicateurs basés sur les revues, comme le facteur d'impact, pour évaluer individuellement les chercheurs.

Logo DORA

Pour en savoir plus

La Bibliothèque possède des versions imprimées et électroniques de ces deux documents.